La Casa Pairal est un musée de société, appelée également musée des Arts et Traditions Populaires Catalans et portant depuis 2002 l’appellation « Musée de France ». Conçu comme étant un reflet de la société nord catalane, il acquiert tout le symbolisme du lieu qui l’accueille.
Ouvert en juillet 1963, sa première muséographie a été conçue par Georges Henri Rivière, sur le modèle du Musée National des Arts et Traditions Populaires. Sa muséographie a été revue en 2014, l’adaptant aux conditions de présentation actuelle, tout en conservant une évocation du musée d’origine avec « La cuisine du mas Gleix ».
Le 3ème étage du musée est un espace consacré au multimédia et à la médiation culturelle.
Le Castillet
Tour à tour porte de la ville, garnison militaire, prison d’Etat, siège d’associations savantes, le fonctionnement du Castillet a évolué et s’est adapté à son temps. Classé Monument historique en 1889, il témoigne des anciennes fortifications de la ville.
Devenu l’un des principaux emblèmes de la cité, c’est à l’ombre de ses créneaux qu’ont lieu tous les grands évènements culturels, sportifs, politiques et festifs.
Son architecture en brique lui confère l’aspect des édifices historiques du Sud et son lanterneau élancé invite le visiteur à une vue à 360° sur la ville et toute la plaine du Roussillon.