PREAMBULE
L’État, Perpignan Méditerranée Métropole, la ville de Perpignan et les autres partenaires du contrat de ville renouvellent pour 2024 leur appel à projets pour soutenir les initiatives à destination des habitants des quartiers prioritaires de la ville de Perpignan.
L'année 2024 marquera l'adoption du nouveau contrat de ville 2024-2030, dont l'élaboration s'est faite suite à des concertations citoyennes avec les habitants des quartiers, les associations et les bailleurs sociaux présents dans les quartiers prioritaires.
Conformément aux dispositions de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les acteurs du contrat de ville s'engagent, dans le cadre de leurs compétences respectives, à mettre en œuvre les actions de droit commun pour réduire d'une part les écarts de développement entre les quartiers prioritaires et leurs unités urbaines et d'autre part pour améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers.
Si les politiques publiques de droit commun ne peuvent pas répondre à la totalité des besoins, des moyens spécifiques peuvent être sollicités dans le cadre de cet appel à projets. Les candidats devront dans leur dossier de demande de subvention et précisément dans leur plan de financement spécifier les financements issus des autres dispositifs connexes au contrat de ville que sont notamment le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, le Pacte Local des Solidarités, les initiatives France Travail, les aides au projet de la CAF, etc.
ELIGIBILITE DES PROJETS
Pour être éligibles à un financement par les crédits « Politique de la Ville », les projets proposés devront impérativement répondre aux 4 thématiques nationales et/ou aux priorités et spécificité identifiées localement à l'issue des concertations citoyennes.
Toute action doit être pensée et proposée en complémentarité et articulation avec les actions existantes et celles de droit commun.
PRIORITÉS
LES 4 THÉMATIQUES NATIONALES COMMUNES A L’ENSEMBLE DES TERRITOIRES ET DES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE
1. Le plein emploi pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville
2. L’émancipation pour tous à travers la promotion de l’éducation
3. La tranquillité et la sécurité publique
4. La transition écologique et énergétique
LES PRIORITÉS COMMUNES ET SPECIFIQUES AU SEIN DES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE
1. La santé : accès aux soins, santé mentale, hygiène et salubrité
2. La tranquillité et la sécurité publique
3. L’insertion socio-éducative et professionnelle
Les modalités pratiques de dépôt des demandes de subvention sont exposées dans l’appel à projet 2024, à télécharger ci-contre.